Comment améliorer le flux de trésorerie d’une entreprise ?

Comment améliorer le flux de trésorerie d’une entreprise ?

Le flux de trésorerie est le montant net d’argent qui entre et sort d’une entreprise. Contrairement au chiffre d’affaires qui comprend également les créances, il reflète simplement le montant des liquidités disponibles. En effet, la trésorerie joue un rôle essentiel dans la survie des entreprises, car les organisations qui disposent d’un bon flux de trésorerie peuvent facilement couvrir leurs charges et payer les salaires de leurs employés. Voici quelques conseils d’experts sur la façon d’améliorer les flux de trésorerie.

Améliorer les délais de paiements des dettes

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L’un des moyens les plus rapides d’optimiser le flux de trésorerie net consiste à réduire le montant des liquidités qui quittent votre entreprise. Vous pouvez le faire en prolongeant les délais de paiement des factures en retard. Par exemple, si un fournisseur veut être payé en 30 jours, utilisez ce délai pour améliorer votre trésorerie et ne payez pas inutilement en avance. Si vous avez de bonnes relations avec vos fournisseurs, vous pouvez même négocier des délais de paiement plus longs. Toutefois, il est conseillé de toujours respecter les délais de paiement. Les retards de paiement créent une mauvaise relation et des relations publiques négatives.

Travailler avec une société d’affacturage

Une entreprise ne doit pas nécessairement tout acheter ou préfinancer. Il existe des alternatives, comme l’affacturage. L’affacturage est un nom collectif pour plusieurs services qui ont en commun le fait qu’une société spécialisée dans ce domaine collecte les créances de l’entrepreneur auprès de ses clients. 

Ensuite, elle verse à l’entreprise le montant des dettes moyennant une commission. En outre, la société d’affacturage préfinance les créances client ou débiteur de l’entreprise. Cela permet à l’entreprise d’améliorer sa trésorerie et de ne plus souffrir des problèmes liés aux mauvais payeurs. Grâce à cette définition de l’affacturage, vous pourriez mieux comprendre ce système très avantageux des entreprises.

Augmenter les entrées de trésorerie

Si vous avez du mal à faire face à vos obligations financières ou si vous avez besoin de plus de liquidités pour une autre raison, vous pouvez prendre des mesures pour augmenter votre trésorerie. L’un des moyens d’y parvenir est de vendre des actifs. Par exemple, vous pouvez concentrer votre activité sur votre activité principale. 

Ainsi, vous pouvez libérer des machines ou des parties de votre entreprise pour les vendre (puisque vous ne les utiliserez plus à l’avenir de toute façon). Vous pouvez également essayer d’obtenir un découvert pour améliorer votre sécurité financière.

Mettre en œuvre une politique efficace en matière de débiteurs

Il est possible d’améliorer considérablement la trésorerie en demandant aux clients de payer à l’avance. Il est aussi plus facile de demander un paiement immédiat lors de l’achat d’un produit ou d’un service, ou de demander un paiement anticipé. De cette façon, aucune créance n’est créée (qui n’est pas non plus certaine d’être payée un jour).

Si cela n’est pas possible pour des raisons commerciales ou parce que ce n’est pas habituel dans le secteur, vous pouvez utiliser des délais de paiement courts. En outre, vous pouvez émettre des factures régulières échelonnées pour de petits montants.

L’expérience montre qu’une politique stricte en matière de débiteurs est rentable. Cela signifie une facturation directe chaque fois que possible, une facturation claire ou un suivi attentif des conditions. De plus, optez pour un envoi de rappels immédiats et d’appels de suivi, et une prise de mesures de suivi annoncées immédiatement.

Processus approfondi de diligence raisonnable à l’égard des clients

La meilleure façon d’éviter les impayés est de mettre en place un processus de diligence raisonnable efficace pour sélectionner les clients actuels et potentiels. Les petites entreprises sont particulièrement vulnérables aux défaillances surtout si elles ont peu de clients. 

Pour déterminer la solvabilité de vos clients actuels et potentiels, vous pouvez par exemple, demander des informations à une agence d’évaluation du crédit spécialisée. Cette dernière vous aidera à vérifier la solvabilité de votre nouveau client, et si nécessaire, vous permette d’adapter vos conditions de paiement en conséquence.

Aussi attrayant que puisse paraître un client ou un client potentiel, si sa culture de paiement risque de mettre en péril la stabilité de votre entreprise, il ne vaut pas la peine de faire affaire avec lui.

Contrôlez vos flux de trésorerie

Une action simple et souvent oubliée consiste à garder le contrôle de sa trésorerie en augmentant son cash-flow chaque jour ou au moins chaque semaine. Demandez à votre financier un récapitulatif de toutes les sorties d’euros et de toutes les entrées d’argent et comparez-le à votre situation de trésorerie. Cela vous donnera une image beaucoup plus claire de la façon dont l’argent circule dans l’entreprise et vous pourrez intervenir rapidement si nécessaire.